Depuis plusieurs mois, Les restructurations se poursuivent inexorablement entraînant le démantèlement de notre système public hospitalier.
Le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la loi HPST dans sa logique : Casser le service public de santé pour distribuer au privé les locaux, les compétences, les moyens. Dans la seule région parisienne, alors qu’un francilien sur 10 est sous le seuil de pauvreté, que les disparités sociales s’accentuent, que le nombre des personnes seules et les familles monoparentales ne cessent d’augmenter ainsi que le nombre de personnes âgées, on nous parle de 300 millions d’économies d’ici 2012 mais aussi de 3000 à 4000 emplois supprimés. Le démantèlement porte sur les maternités, les centres IVG, la psychiatrie, la médecine du travail, la médecine scolaire, l’éducation pour la santé…
On organise une concurrence déloyale entre les hôpitaux publics et les cliniques privées car les maladies chroniques, les complications longues et les problèmes sociaux restent, pour l’essentiel, à la charge du service public. Les pathologies rentables au privé et les non rentables au public : c’est la marchandisation de la santé légalisée.
Demain il sera trop tard, quand l’hôpital public sera mis en pièces, pour pleurer sur la déshumanisation de l’accueil des malades, pour constater la souffrance au travail des personnels soignants, l’abandon de l’enseignement et de la recherche au privé, et pour s’apitoyer sur le sort des malades qui devront attendre des mois pour se faire soigner, s’ils ont encore les moyens de le faire !
Europe Ecologie Les Verts a bien compris qu’il était temps de parler de Développement Durable aussi à l’hôpital : de mener la réflexion avec les habitants, les élus, les salariés, les syndicats, afin de maintenir « public » l’hôpital, c’est à dire ouvert à tous et de repenser globalement la politique de santé.
C’est pourquoi EELV appelle à :
- UN MORATOIRE SUR LA LOI HPST
- L’ACCES AUX SOINS ET A LA PREVENTION POUR TOUS
- UNE POLITIQUE DE PREVENTION PAR LA SANTE ENVIRONNEMENTALE ET L’EDUCATION POUR LA SANTE
- ARRETER LA PRIVATISATION DU SYSTEME DE SANTE QUI ENGENDRE L’AUGMENTATION DES INEGALITES
- INSTAURER UN GRAND DEBAT DEMOCRATIQUE SUR LE SYSTEME DE SANTE POUR DEMAIN .
Europe Ecologie Les Verts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire