La ville des Ulis avait fait la demande, le 2 mars dernier, auprès du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et du recteur de la Grande Mosquée de Paris d’exercer une médiation auprès des deux associations musulmanes des Ulis, l’ACMU et El Andalous, afin de mettre en place une coordination pour mener à bien l’édification d’une mosquée aux Ulis.
Le CFCM s’est engagé, par un courrier signé de son Président, Monsieur Mohammed Moussaoui, : "je vous confirme par la présente que le Conseil Français du Culte Musulman s’engage à exercer une médiation entre l’association El Andalous et l’ACMU." Le CFCM étant l’organe national reconnu par l’Etat en charge de la gestion du culte musulman, il lui appartient de réunir toutes les conditions nécessaires au dialogue entre les deux associations.
Hier soir (18 avril 2011), lors d’une réunion en mairie des Ulis, en présence de monsieur le Sous-préfet de Palaiseau, deux représentants du Conseil Régional du Culte Musulman (dont un membre du CFCM) et deux représentants de la fédération régionale de la Grande Mosquée de Paris se sont engagés à réunir les musulmans des Ulis autour de ce projet.
Depuis notre élection, la majorité municipale a toujours souhaité traiter les deux associations, aussi légitimes l’une que l’autre à représenter nos concitoyens de confession musulmane, comme des partenaires. Ainsi, nous n’avons jamais ménagé nos efforts afin d’encourager l’ACMU et El Andalous à travailler ensemble. Dans le respect de nos engagements républicains, et dans l’intérêt de tous, nous déplorons que cette coordination n’ait pu se concrétiser, malgré l’engagement des deux associations.
La municipalité, représentée par son maire, Madame Maud Olivier, va signer le bail à construction.
La signature se fera avec l’association El Andalous, conformément à la délibération, adoptée à l’unanimité, du 25 juin 2010, mais, comme le prévoit explicitement la délibération, le bail pourra être transféré à une autre entité regroupant les deux associations, dès lors que le travail, entre elles deux, aura abouti.
La majorité municipale fait confiance à l’esprit de responsabilité des dirigeants locaux et nationaux des associations de fidèles musulmans pour tout mettre en œuvre afin que ce lieu de culte, tant attendu par nos concitoyens de confession musulmane, voit le jour rapidement.
Alors que beaucoup de municipalités cherchent à retarder et surseoir aux projets de création de lieux de culte pour les musulmans, notre majorité, soucieuse du respect de la dignité de chacun et du « vivre ensemble » n’a jamais failli pour que ce projet avance.
Elle tiendra ses engagements.
Les Ulis, le 19 avril 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire