Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance d’Europe Écologie-les verts des Ulis il y a quelques semaines.
Profitons de l’occasion des vœux pour vous présenter ce que nous sommes, qui nous sommes et ce que nous faisons pour les Ulis.
Europe Écologie-Les Vert est un mouvement politique regroupant des gens issus du parti des Verts et de la société civile qui, face aux conséquences de nos sociétés modernes sur notre environnement, mais aussi et surtout, aux conséquences directes et indirectes sur les familles, ont décidé de mettre en commun leurs énergies et leurs compétences.
Quelles sont les valeurs qui en résulte ?
Nous allons vous surprendre mais :
Non l’environnement n’est pas l’écologie, non la défense de la nature n’est pas le développement durable, non nous ne sommes pas des rêveurs de fleurs à l’eau de rose
Si l’écologie scientifique est l’étude des interactions entre les êtres vivants dans leur milieu, l’écologie politique a pour objectif premier, le vivre ensemble.
L’écologie politique est le développement durable, le développement durable est l’écologie politique.
Nous n’avons pas peur des changements climatiques, nous n’avons pas peur de la pollution, nous n’avons pas peur de la sur-consommation, nous n'avons pas peur car il est trop tard pour cela. L'heure est à l'action et nous avons la conviction que vivre en paix durablement demande que nous, pays riches, fassions de gros efforts de diminution du gâchis et de gros efforts de solidarité.
Et tout cela, n’est pas incompatible avec la préservation de l’environnement.
D'autres n'auront pas le monopole de l'action sociale
Certains diront que seule la porte sociale permettra de réduire les inégalités et donc à tous d’avoir une meilleure qualité de vie, d’autres vous diront que seul l’effort économique qui relancera la croissance permettra à tous d’avoir une meilleure qualité de vie. Cette qualité de vie étant pour eux la capacité à consommer sans conscience, sans prendre en compte notre impact sur les équilibres planétaires. pour eux, le volet environnemental est, au mieux, à traiter quand tout le reste sera réglé, au pire, une encombrante idée réservée à des khmers-verts. Et cela depuis 50 ans. Veuillez excuser cette vision un peu schématique mais néanmoins vérifiable.
Ceux là nous proposent un monde bipolaire où il y aurait la riche entreprise et ses ardents défenseurs et les pauvres et leurs défenseurs convaincus … Et c’est comme cela que, depuis 25 ans, l’alphabétisation recule, les inégalités augmentent et que même la durée de vie, aux États Unis, commence à baisser !!
Europe Écologie-les verts ne proposent ni de rendre les pauvres riches ni de rendre les entreprises plus concurrentielles, Europe Écologie-les verts est tel un fermier et un artisan de la société.
Fermier car nous semons des graines, certaines ne pousseront pas d’autres germeront et donneront de beaux fruits.
Artisan car nous construisons petit à petit inlassablement et comme le disait Boileau : « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »
Ce qui différencie cette approche, des autres mouvements politiques français, c'est que nous réfléchissons globalement et agissons localement. Nous sommes une force de propositions.
Ainsi nous pensons que les solutions aux problématiques sociales, économiques et environnementales passent forcément par une multitude de réponses locales et variées qui dépendent du lieu et du mode de vie des gens. Il est facilement compréhensible que les problèmes et leurs solutions pour la population des Ulis ne seront pas les mêmes que pour la population de Lagos ou de New-York.
Ce qui différencie cette approche des autres mouvements politiques français c'est que nous pensons sur deux espaces-temps : vivre bien aujourd'hui sans mettre en péril demain.
Nous n’avons pas l’hégémonie dans nos veines, car nous pensons que la solution concerne tout le monde et se trouve dans la synergie des idées.
Et tout cela, n’est pas incompatible avec la préservation de l’environnement.
Quelles sont les actions d’EUROPE ECOLOGIE LES VERTS ?
L’idée principale de ce mouvement est de prendre un maximum de place dans les décisions politiques afin de trouver les solutions pour mieux vivre ensemble dans un environnement sain.
Les transports en Ile de France par exemple, Jean-Vincent, conseiller municipal EUROPE ECOLOGIE LES VERTS des Ulis et vice président du Conseil Régional en charge des transports pourra vous en parler. EUROPE ECOLOGIE LES VERTS défendent les transports en commun de façon concrète, défense des voies en site propre et un maillage au plus prêt de l’activité des personnes plutôt que la création de routes. Cela facilite le travail des personnes non autonomes, cela réduit la pollution, cela enlève le stress des embouteillages entrainant de surcroit une meilleur qualité de vie aux citoyens, cela créé de l’emploi durable car une ligne en site propre c’est de l’emploi à long terme. Imaginez !! Massy les ulis en 10 minutes quelque soit l’heure, imaginez !!
EUROPE ECOLOGIE LES VERTS propose une modification profonde des aides aux entreprises afin que soit valorisé avant tout les entreprises locales en France ou ailleurs, et donc propose une aide sans égal aux PME-PMI notamment celles développant des projets induisant une mutation vers une entreprise propre et responsable tournée vers des emplois utiles plus que rapporteurs.
EUROPE ECOLOGIE LES VERTS défend dans chaque décision : la qualité plutôt que la quantité, le partage plutôt que le gâchis, la raison plutôt que l’excès…
Et aux Ulis ?
Grâce à la réussite des élections européennes, nous sommes devenus une constante politique incontournable en 2010, nous avons participé aux prémices de ce que peut être l’écologie politique. Nous avons des satisfactions : Agenda 21, réflexion plus globale sur les dépenses énergétiques, travail important sur les déchets, remise en question des délégations de fournitures de fluides et d’assainissement, apport du Bio dans les cantines et les bars des centres culturels de la ville par exemple.
Il y a des difficultés parfois, beaucoup reste à faire.
Et nous avons des engagements :
* expliquer encore et toujours que l’écologie politique est compatible avec toute autre politique de Gauche antilibérale et antiproductiviste car elle est intrinsèque à la préservation de notre société.
* défendre une politique globale et partagée de la prévention aux Ulis,
* soutenir la politique pour l’emploi et notamment dynamiser les relations entre la ville et les PME PMI de Courtabeuf et de la ville,
* agir pour un nouvel élan de la politique associative, indispensable au développement de la démocratie participative
* créer une coopérative de propositions aux Ulis où les gens pourront travailler avec nous quelques soient leur âge, leurs convictions,…. afin que les élus EUROPE ECOLOGIE LES VERTS portent les propositions des ulissiens.
Qui sommes nous aujourd’hui ?
5 élus dans la majorité plurielles des Ulis : Patrick AUBERT : Conseiller municipal, Bruno BOMBLED : Conseiller délégué au développement durable, Jean-Vincent PLACE : Vice président du Conseil Régional d’Ile De France et conseiller municipal, Hasnaa ERAISS : conseillère municipale, membre de la liste Verts/PS au élection régionale et toute nouvelle responsable de notre groupe, et moi-même Maire adjoint à la Culture et président du groupe.
Autour de ces élus, une multitude de personnes parmi lesquelles nous pouvons citer Mustapha LAROUSSI, entrepreneur sur Courtaboeuf et actif dans notre groupe depuis le début, Idris Djouadi ancien directeur de cabinet des Ulis et militant très actif des Droits de l'Homme, Marc Jachym parent d'élève actif sur la ville ………..
Pour 2011
Permettez moi de remercier notre Maire Madame Maud Olivier qui conduit la ville des Ulis dans une période qui va s’avérer très difficile pour les ulissiens et surtout les plus fragiles, je souhaite aujourd’hui la remercier pour nous avoir fais confiance il ya 3 ans maintenant et notre vœux envers toi Maud pour 2011, est de préserver cette bonne intelligence que nous avons ensemble, malgré les batailles politiciennes à venir.
Permettez moi aussi de remercier les services de la ville, qu’ils soient persuadé que nous avons une profonde reconnaissance de leur travail et que nous continuerons à les soutenir en 2011.
Notre vœux pour la population en 2011, est que la situation sociale ne se dégrade pas trop malgré les lois antisociales et anti-écologiques menées par le gouvernement, malgré les coups portés à notre solidarité nationale, que le dynamisme des Ulis perdure et que le nouveau visage des Ulis, qui se dessine petit à petit, donne un nouvel élan aux habitants.
Notre vœux pour la ville en 2011 est de retrouver les ulissiens autour de la première pierre d’une mosquée qui sera celle du vivre ensemble et non de la division.
Enfin notre vœux le plus cher réside dans notre ambition de faire de la ville des Ulis une ville modèle du vivre ensemble dans le respect des gens mais aussi dans l’initiative des gens. Une ville ou l’on ne commence pas par dire c’est trop cher ou trop compliqué mais une ville où l’on dit oui on va faire et ensemble trouver nos solutions pour mieux vivre notre cité du 21 ème siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire