Après la publicité faite par les associations écologistes et les opposants à l’exploration de schistes bitumeux dans la région, le président du Conseil Régional d’Ile-de-France s’est à son tour insurgé contre les permis d’exploration délivrés par le gouvernement.
Après ses homologues de Rhône Alpes (Jean-Jack Queyranne) et de Midi-Pyrénées (Martin Malvy), ça a été au tour de Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, de s’élever contre les permis de recherche d’hydrocarbures non conventionnels délivrés par le gouvernement. Dans sa région, les permis ne concernent pas la recherche de gaz de schiste mais de schistes bitumeux (schistes enfermant des hydrocarbures liquides) pour lesquels les méthodes d’exploitation sont autant invasives que celles utilisées pour les gaz de schiste. La fédération régionale de France nature environnement avait publié en janvier une carte interactive de la Direction générale de l’énergie et du climat faisant état d’autorisations de forages sur un secteur couvrant plus de 8 000 km2. Alors que la ministre de l’écologie avait assuré mercredi dernier qu’aucune autorisation de forage exploratoire ne serait donnée avant la fin d’une mission d‘information qu’elle a diligentée avec le ministère de l’industrie, les travaux ont bel et bien commencé dans la Brie, comme en témoignait une photo prise le jeudi 3 février par le président de l’Union pour la création du PNR de la Brie. Jean-Paul Huchon, qui estime que l’exploitation du pétrole non conventionnel serait contraire aux divers documents d’urbanisme et de protection de l’environnement de la collectivité, a demandé au préfet de Région de lui fournir toutes les informations en sa possession et la tenue d’un débat public.
Pierre Magnetto
8 février 2011
developpementdurablelejournal.com
Comment ne pas être d'accord avec vous ? Par contre, il faudrait un peu de cohérence entre vos choix pour notre planète que j'approuve et vos alliances au niveau local et national :
RépondreSupprimerVendredi 14 Mars 2014
La semaine avait bien commencé avec le rejet, par le tribunal administratif de Melun, des permis de Hess Oil. Mais ce mercredi 12 mars, le Parlement européen de Strasbourg a acté une nouvelle fois sa soumission aux lobbys pétroliers et gaziers. Avec les voix du Parti Socialiste Européen et en particulier celles des socialistes français, le rapport Zanoni a été adopté
Au terme d’un semblant de négociation, la commission environnement du Parlement européen a cédé face au lobby pétrolier et à la commission européenne et refusé toute législation contraignante imposée à l’exploitation des gaz de schiste.
Par ce vote les socialistes français ont une nouvelle fois montré que, malgré les déclarations du gouvernement Ayrault-Hollande, ils n’ont en aucun cas la volonté de s’opposer à l’exploitation des gaz de schiste. Tel est l’enseignement principal de ce vote.
Pour autant, le Parti de Gauche ne se satisferait pas d’une simple législation sur l’évaluation des incidences environnementales de l’exploitation des gaz et pétroles de schiste. Celle ci doit être interdite, tout comme l’exploitation des autres hydrocarbures non conventionnels, pour des raisons climatiques. L’heure n’est plus à l’extraction des dernières gouttes d’hydrocarbures mais à la sortie des énergies carbonées. En plus d’avoir des conséquences environnementales désastreuses liées à leur exploitation, les gaz et pétroles de schistes sont incompatibles avec les objectifs fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Jean Luc Mélenchon s’est donc logiquement opposé à ce texte.
- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/les-sociaux-liberaux-votent-pour-les-gaz-schiste-27214#sthash.H500nkV1.dpuf