Les élus écologistes du conseil régional ont soutenu jeudi soir en séance plénière une proposition des élus du front de gauche, visant à étudier la faisabilité d’un « espace public régional de l’eau ». Ils ont également renforcé le projet en invitant les associations et mouvements citoyens à participer à son élaboration.
Les élus écologistes ont toujours accueillis favorablement les initiatives qui permettent de promouvoir la gestion publique de l’eau. Le futur espace régional de l’eau mettra à disposition des collectivités qui le souhaitent des outils afin de les accompagner dans leurs démarches pour adopter un mode de gestion publique.
Cependant, le groupe EELV a tenu à rappeler que l’adoption d’un mode de gestion publique des services d’eau dépend avant tout de la volonté politique des élus locaux. Ainsi, lors de son intervention, Jean-Luc Touly a déploré que certains partenaires de gauche restent partisans de la délégation de ce service public à de grands groupes comme Veolia ou Suez.
Ce dispositif sera intégré à la refonte globale de la politique de l’eau, qui sera menée cette année par Hélène Gassin, vice-présidente de la région en charge de l’environnement et de l’agriculture et de l’énergie.
Groupe Europe Ecologie – Les Verts en Ile-de-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire