vendredi 4 février 2011

Grand Paris : la folie des grandeurs de Nicolas Sarkozy ne pourra aller contre la volonté des citoyens

L’annonce de Maurice Leroy aujourd’hui devant le Sénat de la création d’un métro automatique desservant le plateau de Saclay vient conclure, une semaine après l’annonce d’un accord Etat-Région sur le Grand Paris, une mascarade de consultation des élus et des citoyens.

Le Président l’a exigé, Valérie Pécresse l'a quémandé, Maurice Leroy s’exécute ! Ceci, au détriment de l’intérêt général et des conclusions sans appel exprimées par les franciliens lors des débats publics : l’amélioration en priorité des infrastructures existantes. Cette mobilisation doit être notamment garantie par le financement du Plan de mobilisation transport, comme le préconise le rapport du député Carrez.

Les élus écologistes ont toujours affirmé la priorité sur la nécessaire amélioration en urgence des conditions de transports au quotidien et la priorité donnée à la desserte des quartiers enclavés. Le projet du Président Sarkozy n’apporte lui aucune réponse concrète et immédiate, notamment sur l’indispensable maillage du territoire francilien, mais propose une infrastructure de transport lourde, inadaptée et dangereuse pour l’avenir des terres agricoles du Plateau de Saclay.

Les élus écologistes dénoncent l’attitude outrancière de Nicolas Sarkozy qui préfère jongler avec les milliards pour satisfaire sa folie des grandeurs au détriment des attentes et des besoins des habitants de l’Ile-de-France.

EELV organisera la mobilisation face à ce passage en force, notamment sur le Plateau de Saclay. Le Grand Paris ne pourra se faire au détriment des citoyens et d’un aménagement durable de l’Ile-de-France.

Cécile Duflot, Présidente du groupe Europe Ecologie - Les Verts en Ile-de-France
Jean-Vincent Placé, vice-président Europe Ecologie-Les Verts (EELV), chargé des transports et de la mobilité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire