mardi 24 janvier 2012

Les Ulis, une ville qui s'ouvre au durable.

Sous l’impulsion des écologistes des Ulis et avec l’enthousiasme de la majorité municipale le Développement Durable commence à réellement prendre du poids dans les orientations de notre belle ville des Ulis. Il y a déjà eu la décision du zéro phytosanitaire prise par la ville, en concertation avec les agents, pour l’entretien des espaces verts. Il y a eu la décision de ne plus utiliser que des produits naturels pour l’entretien des locaux publics permettant de respecter l’environnement, les usagers et le personnel de ménage. Projet mené, de bout en bout, par le service entretien de la ville et qui lui a valu le Grand Prix de l’Environnement d’Ile de France. Il y a eu l’introduction du bio dans notre restauration municipale et l’établissement du bilan carbone territorial.

Aujourd’hui la collectivité continue de réfléchir à son impact environnemental et à comment le réduire, tout en faisant des économies. Ainsi les élus de la majorité se sont donnés pour objectif une réduction de 10% des dépenses en eau et énergie en 2012. Cet objectif correspond à près de 200 000 € d’économies, mais surtout, bien au-delà, il marque un engagement dans une démarche volontariste et durable de maîtrise de ces consommations.

Pourquoi ce choix ? Des arbitrages s’imposent pour préserver la bonne santé financière de la collectivité. Réduire les dépenses en eau et énergie c’est éviter autant de restrictions sur les moyens et les projets des services. C’est également contribuer à minimiser l’impact de la collectivité sur l’environnement.

Dans le même temps avec la volonté de la maire adjointe communiste à l’éducation, la ville s’engage, avec son prestataire de cantine, à se fournir en légumes produits localement limitant d’autant nos émissions de Gaz à Effet de Serre responsables des changements climatiques globaux. Ainsi d’ors et déjà nous nous félicitons de voir que l'approvisionnement en circuit court arrive dans les assiettes de nos jeunes convives. Dès le 9 mars des carottes cultivées en conversion "bio" et en Ile de France seront servies. Suivront ultérieurement d'autres produits.

A la vue de tout cela le groupe Europe-Ecologie-Les Verts des Ulis ne boude pas son plaisir et adresse toutes ses félicitations à tous ses partenaires politiques et municipaux. Bien évidement il reste encore beaucoup à faire, constructions en bioclimatique, l’hypomobilité, le 100 % bio, végétalisation des toits des groupes scolaires, etc … mais nous avons bon espoir de voir enfin la dynamique environnementale lancée sur notre ville.

Europe-Ecologie-Les Verts des Ulis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire