jeudi 13 janvier 2011

Éolien : les objectifs du Grenelle ne seront pas atteints

Selon le cabinet d'études Xerfi, 400 à 500 nouvelles éoliennes seront installées chaque année en France dans les années à venir. En 2010, la taille du parc a dépassé 5.000 MW. Pour rappel, l'objectif du Grenelle de l'environnement a été fixé à 25.000 MW.

Mais le vent a tourné en 2010 : ''moins de 1.000 MW auront été connectés au réseau électrique'', estiment les experts de Xerfi. Si ''le cadre réglementaire reste pour l'instant porteur, plusieurs obstacles pourraient venir entraver le développement du marché dans l'Hexagone'' (Planification, tarif d'achat ...). De ce fait, le parc éolien ne devrait pas dépasser 15.000 MW à terme.

Sophie Fabrégat
actu-environnement.com

La liste des zones propices pour l'éolien offshore devrait bientôt être annoncée par le ministère. Pour l'éolien terrestre, il faudra attendre l'été 2011 et l'adoption des schémas régionaux climat air énergie, nouveau-nés du Grenelle. La France aurait de nombreux atouts permettant de développer une filière éolienne. Cependant, le temps presse et l'annonce rapide de l'appel d'offre pour l'éolien offshore reste un préalable incontournable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire