mardi 20 mars 2012

L’Essonne prône un retour en régie pour la gestion de l'eau.

Le conseil général de l'Essonne a voté le 12 mars 2012 un accord préalable pour mettre en place des mesures incitatives en faveur de la gestion publique des services d’eau.

Il s’agit à ce stade d’une « délibération-cadre » votée le 12 mars 2012 par l’assemblée départementale de l’Essonne. Elle fixe néanmoins un objectif clair : la promotion de la gestion publique des services d’eau dans le département. « Nous nous donnons maintenant quatre à cinq mois, d’ici l’automne, pour travailler sur les modalités techniques » précise Jérôme Guedj, président (PS) du conseil général de l’Essonne. Mais il est d’ores et déjà acté que le montant des aides financières et techniques du département seront liés au modèle de gestion, qui devra se rapprocher le plus possible de la gestion publique. « Parce que faute de prise en main et de contrôle par les acteurs publics, l’eau est devenue un bien marchand particulièrement rentable pour les grands groupes qui se partagent le marché, notamment en Ile-de-France », fait remarquer, dans un communiqué de presse, Claire Robillard, vice-présidente du conseil général chargée du développement durable et solidaire, de l’environnement et de l’agriculture.

C’est dans un contexte général de dénonciation des prix de l’eau en Ile-de-France, ravivée par le Forum mondial de l’eau, que le conseil général de l’Essonne s’engage dans cette démarche.

Voilà donc que le PS, via le Conseil Général, rejoint - après nous avoir démontré que cela n'était pas réaliste, qu'il nous fallait être pragmatique, raisonnable et laisser la gestion de l'eau à des gens qui savent faire - Europe Écologie-Les Verts et le Front de Gauche dans leur bataille contre les multinationales de l'eau afin de reconnaitre l'eau - comme l'air que l'on respire - comme un bien non marchant, un bien commun non aliénable. Comme il n'est jamais trop tard pour faire bien et se ranger au cotés des résistances, soyez, chers camarades socialistes, les bienvenus dans ce difficile combat contre les lobbys ... nous ne serons jamais de trop. Nous accueillons cette information comme une belle reconnaissance de la justesse de nos combats ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire